Alors que la loi fédérale sur le cannabis fixe à 18 ans l’âge légal pour consommer, acheter et posséder du cannabis, les provinces ont choisi de placer le cap à 19 ans dans leur loi provinciale. Sauf l'Alberta qui a conservé l'âge de 18 ans et... le Québec qui est allé dans le sens inverse ( 1 ).
Au Québec, depuis que le gouvernement caquiste a adopté la Loi resserrant l’encadrement du cannabis en janvier 2020, l’âge légal pour y consommer du cannabis est fixé à 21 ans, malgré que l’âge légal pour y consommer de l’alcool soit de 18 ans.
IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE CONSOMMER DU CANNABIS DANS TOUT LIEU PUBLIC
Les résidents du Québec sont prohibés de consommer du cannabis (en le fumant, vapotant ou autres) dans tous les lieux publics, ce qui inclut tout lieu extérieur accueillant le public ( 2 ).
*Cette interdiction a pour effet de rendre carrément illégale la consommation de cannabis pour les personnes résidant en logement et dont le bail interdit formellement la consommation de cannabis.
En effet, si tu es locataire, ton propriétaire peut explicitement prévoir au bail une interdiction totale de consommation de cannabis dans ton logement, ne te laissant ainsi aucune option de lieu de consommation ( 3 ).
LE QUÉBEC A INTERDIT À SES CITOYENS DE CULTIVER LEUR PROPRE CANNABIS À LA MAISON
Malgré que la loi canadienne régissant le cannabis ait prévu la permission de cultiver 4 plants de cannabis à domicile pour les adultes en âge d’en consommer, le Québec a quant à lui décidé d’interdire totalement la culture à domicile à sa population. Il s’agit de la seule province, avec le Manitoba, à interdire à ses habitants de faire pousser leur propre cannabis à la maison ( 4 ).
D’ailleurs, la Cour suprême a officiellement entendu le dossier de contestation des articles 5 et 10 de la Loi encadrant le cannabis, ceux-ci interdisant de posséder un plant de cannabis et de faire de la culture de cannabis à des fins personnelles. Alors que la Cour Supérieure avait d’abord invalidé ces deux clauses de la loi québécoise en septembre 2019, la Cour d’appel a quant à elle renversé cette décision. La Cour suprême a malheureusement donné raison à la Cour d'appel, déclarant officiellement valide l'interdiction québécoise de la culture à domicile, à la grande déception des consommateurs de la province ( 5 ).
PLUSIEURS PRODUITS DÉRIVÉS NE SONT PAS DISPONIBLES AU QUÉBEC
Malgré la permission accordée au niveau fédéral relative aux produits dérivés du cannabis, le Québec a interdit la vente de produits comestibles qui peuvent être attrayants pour les personnes de moins de 21 ans, tels que :
- Des friandises ;
- Des confiseries ;
- Des desserts ;
- Du chocolat.
De plus, bien que certains extraits comme le haschich et les huiles de cannabis soient permis au Québec, le gouvernement québécois a toutefois serré la vis en interdisant tout produit de vapotage dans la province.
Finalement, encore une fois malgré la loi fédérale, la population québécoise se voit interdite de se procurer tout produit topique dérivé du cannabis dans leur province ( 6 ).
LA SUITE POUR LE CANFEST
La première édition du CanFest devait évidemment se tenir à Québec, ville où sont originaires les fondateurs de CanEmpire, mais l’équipe comptait déjà étendre ce concept d’événement dans d’autres villes canadiennes. La situation de censure vécue au Québec ne fera qu'accélérer la migration de l'événement dans d'autres provinces où les lois en lien avec le cannabis sont appliquées avec plus de souplesse, comme l'Ontario.
En attendant, CanEmpire ne compte pas fermer les yeux sur les nombreux préjudices pécuniaires et psychologiques subis injustement durant cette épopée. C'est pourquoi l'entreprise a officiellement déposé une poursuite judiciaire contre le MSSS pour un montant de plus de 1 000 000 $. Les organisatrices espèrent ainsi créer un précédent positif qui protégera toute l'industrie québécoise du cannabis contre des agissements de la sorte de la part d'agents gouvernementaux.
L’équipe de CanEmpire croit fermement que c’est par l’éducation qu’on peut combattre la stigmatisation du cannabis et le CanFest est une occasion en or d’informer la population sur les diverses facettes de la plante, en plus de rassembler une communauté amatrice de cannabis dans une ambiance sans jugement et accueillante.
Pour CanEmpire, la déstigmatisation passe également par la normalisation du divertissement dédié aux consommateurs de cannabis. C'est pourquoi l'entreprise compte bien développer le CanFest aux plus d'endroits possibles et de façon à offrir une expérience des plus uniques à ses participants.
COMMENT POUVEZ-VOUS SOUTENIR LA CAUSE ?
Le CanFest Québec était en quelque sorte une manifestation positive en faveur de la déstigmatisation entourant la consommation de cannabis. C'était la seule et la première occasion pour la communauté québécoise amatrice de la plante de se réunir lors d’un événement d’envergure pour montrer leur soutien à cette cause, qui revêt une importance particulière au Québec.
Mais pour arriver à faire bouger les choses, nous avons besoin de ton soutien et de celui de la population québécoise!