CANNABIS MÉDICAL ET VÉTÉRANS: UNE SOLUTION ALTERNATIVE
|
Temps de lecture 1 min
|
Temps de lecture 1 min
C’est un fait de plus en plus connu : le cannabis peut être très bénéfique pour soulager les symptômes d’anxiété et de douleur chronique chez ses usagers.
De plus en plus de vétérans se tournent chaque année vers une médication à base de cannabis pour calmer l’anxiété générée par le syndrome du stress post-traumatique (qui est malheureusement très fréquent chez les anciens combattants), ainsi que pour calmer leurs douleurs de façon quotidienne ( 1 ). L’ACC (Anciens Combattants Canada) peut rembourser une quantité maximale de 3 grammes par jour de cannabis séché aux vétérans. En 2021, l’organisation a d’ailleurs remboursé un total de 115 942 159$ de cannabis médical à 17 495 vétérans canadiens ( 2 ). Malgré que plusieurs vétérans trouvent la quantité de 3 grammes par jour très peu suffisante pour répondre à leurs multiples besoins, les recherches et les données à ce sujet sont en constante évolution et permettent de plus en plus aux vétérans de cesser ou diminuer considérablement leur consommation de médicaments à base d'opioïdes ( 3 ).
Pour illustrer ce phénomène, Awa Diagne (PDG de CanEmpire) a reçu Louis-Philippe Lebel, vétéran des Forces Armées Canadiennes (FAC), en entrevue lors de sa chronique bimensuelle à thématique de cannabis sur les ondes de CJMD 96,9 FM. L’ancien combattant a livré un fort témoignage relatant sa propre expérience avec le cannabis médical à sa sortie des Forces.
Ayant servi 10 ans dans les FAC au sein du 1er Bataillon Royal 22e Régiment et ayant participé à deux déploiements en Afghanistan, Louis-Philippe utilise du cannabis à des fins médicales depuis déjà plusieurs années pour soulager ses symptômes de stress post-traumatique.
Bien que le cannabis soit de plus en plus utilisé par les vétérans à des fins médicales, des études supplémentaires sont nécessaires pour leur venir en aide et surtout pour rendre plus facile leur accès à la plante.
Les vétérans qui souhaitent prendre de l’information au sujet du cannabis médical et/ou qui aimeraient débuter le processus d’obtention de cannabis peuvent contacter une clinique spécialisée dans le cannabis médical.